Suite à la pandémie de la covid-19 et au déchainement climatique qu’a subi Madagascar fin 2021 (pluies diluviennes) et début 2022 (cyclones), la famine sévit sur l’île et Tananarive ainsi que Ambatofotsy ne sont pas épargnées.
À Tananarive, la pandémie a pratiquement stoppé les ventes de broderies dans l’atelier qui compte près de 230 ouvrières, mais les Sœurs de l’Evangile ont continué de nourrir leurs protégés mais aussi tous les innombrables pauvres du quartier, jusqu’à ce que les caisses soient vides. Eu égard à la situation très difficile dans laquelle s’est trouvé le Centre, OTM a versé un don exceptionnel de 5000 € au centre en 2021 et en 2022 la même somme a été votée à concurrence de moitié au Centre des Sœurs de l’Evangile à Tana (cantine de 400 enfants par jour + enfants dénutris), l’autre moitié aux sœurs d’Antsirabé qui accompagnent le centre pénitentiaire de cette ville (nourriture des prisonniers et réaménagement d’un dortoir).
À Ambatofotsy, suite au passage des cyclones, une aide d’urgence sur place de 3000 € a été déclenchée par OTM, grâce à Joro (notre correspondant sur place) qui s’est chargé de l’achat à Fianarantsoa des denrées alimentaires (riz, légumineuses, sucre, huile, farine enrichie et lait maternisé pour les enfants) et M. Ignace qui a assuré le transport par camion jusqu’au village d’Ambatofotsy. Les Sœurs ont organisé la distribution aux habitants et M. Ignace (agriculteur et formateur) a approvisionné les villages avoisinants.
Distribution de riz, d’huile et de légumes secs après le cyclone de février 2022
Distribution de riz