Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement très inquiets de la nouvelle vague de Covid due au variant Sud-Africain qui est très agressif dans ce pays où les hôpitaux sont rares et mal équipés. Mais la vie continue malgré le Covid et les restrictions.

Préventorium Fianarantsoa

Découverte de la source

La sécheresse sévit fortement dans le sud de Madagascar et le manque d’eau se manifeste par des coupures récurrentes associées à des restrictions de quantités délivrées au puit. Sœur Jeannine avait remarqué dans le jardin du Préventorium une petite parcelle toujours humide.

Sœur Jeannine et la communauté soucieuses d’apporter une alimentation enrichie pour leurs petits patients dénutris développent des activités extérieures :

  • Poules pondeuses qui nourrissent les enfants en protéines et rapportent de l’argent en vendant les œufs à des particuliers et restaurants,
Elle a décidé de faire creuser à cet endroit une première fois sans succès. Sa ténacité lui fait creuser un peu plus loin par d’autres ouvriers qui découvrent un ruisseau à quelques centimètres de la surface !! Le Préventorium aura sa source et son autonomie en eau.          
  • Cultures de légumes et fruits au jardin afin de diversifier leur alimentation en apportant les vitamines.

Et bien sûr tout est bio !!!!!     Les sœurs ont pour projet d’installer des ruches pour l’apport encore très bénéfique du miel.  

Jours de douche

Mercredi et samedi jour de la grande douche pour les enfants d’autant plus que Laetitia de la savonnerie Fabre nous a donné un gros lot de savons. Les enfants ont beaucoup de plaisir à faire des bulles !!

 

En accord avec l’association nous décidons de prendre en charge ces 3 petits en assurant la prise en charge financière du voyage (2 jours de taxi brousse) pour les parents et une sœur accompagnatrice afin de pouvoir les opérer et effectuer la rééducation.   Belle aventure touristique pour ces malgaches qui n’étaient jamais sortis de leur village!!

Voyage des enfants de Morondave  

Sœur Jeannine et Isabel sont alertées par la sœur Christine du dispensaire de Morondave, sur la côte ouest, de la présence de 3 enfants souffrants de malformations orthopédiques.   Que pouvons-nous faire pour eux compte tenu de la distance qui les sépare de Fianarantsoa.

Sœurs de l’Evangile à Tananarive

France Bébé Nutrition, laboratoire spécialisé dans le lait maternisé bio nous a fait don d’un très gros lot de boites de lait.   Nous l’avons attribué à nos petits du dispensaire de Sœur Nella dans un quartier très défavorisé l’Etoile Rouge de Tana.  

Ce lait sera distribué accompagné de biberons, fournis par nos mamans bienfaitrices, aux familles dans des situations très précaires afin de survivre à cette période compliquée.

OTM a acheté un nouveau terrain pour construire 3 nouvelles classes.  

OTM a terminé les travaux de réparation d’un des toits de l’école très endommagé.

 

 Les sœurs de l’évangile ont reçu beaucoup de matériel en janvier dont un lot important de T-shirts.

Hôpital d’Ambatofotsy (brousse)
Armandine, la sage-femme et son mari Joseph ont bénéficié d’une très petite participation de l’état pour les récompenser de leurs efforts pour améliorer leur petit hôpital et maternité.   Nous avions auparavant décider de leur donner un coup de pouce : fournitures de matériel médical, draps couvertures, panneaux solaires, ordinateurs, vêtements bébés.
De leur côté ils ont amélioré l’accès à l’hôpital, clôturé les bâtiments avec des barrières de bois, installé un puit et un incinérateur.   Nous allons leur fournir la peinture pour la petite touche de propreté. Les villageois pourront bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins grâce à la bienveillance de ces professionnels.

 

OTM participe régulièrement à l’achat de médicaments afin d’aider sœur Honorine et sœur Simonette à soigner les nombreux malades (environ 50 par jour) et en particulier ceux atteints par une importante épidémie de paludisme, des enfants décèdent encore hélas très souvent.

La vie de l’Association OTM

  • OTM est heureuse de compter maintenant 2 nouveaux membres au sein du bureau Isabel Jost (déjà très active) et Stéphane Bruno-Rey chargés des parrainages.

 

  • La gestion de la trésorerie de la partie OTM Parrainage est maintenant gérée par Stéphane Bruno-Rey. Il assurera la réception des parrainages, les transmissions des aides aux sœurs, la gestion de la banque et des relevés fiscaux. Il est secondé par Isabel Jost qui devient le contact à Madagascar avec les enfants mais aussi avec les sœurs. Il faut bien deux personnes pour remplacer Colette Jolly, qui s’est occupée de cela pendant plus de 20 ans. Le bureau remercie grandement Colette pour son engagement dans l’association. Nous la remercions aussi d’avoir fait le choix de rester active dans l’association.

 

  • Le départ de Jacques Billon de l’association après de longues années de bénévolat très efficace, en particulier grâce aux aides importantes qu’il a permis d’obtenir du Rotary de Vienne. OTM le remercie chaleureusement.

Vente d’Artisanat Malgache 

Au mois de novembre 2020, la vente annuelle n’ayant pu se dérouler comme d’habitude à la salle des fêtes de Vienne (en raison des consignes sanitaires) une vente en ligne a été organisée. Les résultats ont été encourageants.   

 

 

 

Nous avons réussi à expédier 2 containers durant le dernier trimestre 2020 qui ont été livrés en janvier dans les quatre centres (Tana, Fianarantsoa et Ambatofotsy).

Ils comprenaient entre autres fournitures, deux sièges de dentiste ainsi que beaucoup de matériel et des consommables médicaux.

 

 

 

 

Cette petite lettre vous permettra de participer à notre action commune, en espérant que nos voyages puissent reprendre et que l’on vous fasse partager nos nouvelles aventures. La motivation, la mobilisation, la bienveillance de tous nous permettra de mener à bien notre désir d’AIDER Madagascar.

Merci d’avance pour votre aide