Le dispensaire d’Ambatofotsy
Le dispensaire d’Ambatofotsy est un lieu indispensable à la survie du village et de ses environs car c’est le seul lieu de soins pour cet endroit très enclavé (coupé du monde quand la piste est impraticable durant la saison des pluies). Grâce au travail acharné de Sœur Honorine, des bébés sont sauvés, des enfants soignés peuvent être scolarisés, des adultes dépistés (lèpre, tuberculose…) sont guéris et reprennent leur travail pour nourrir leur famille. Dans ce contexte tous les dons sont vraiment très utiles. En 2017 des travaux ont été réalisés pour agrandir le dispensaire d’Ambatofotsy devenu trop exigu face à l’affluence sans cesse grandissante de malades. L’affluence d’environ 50 patients par jour, a également rendu nécessaire la présence d’une personne supplémentaire pour seconder sœur Honorine.
Chaque année, OTM aide au fonctionnement du dispensaire en l’approvisionnement en médicaments et consommables.
En 2019 : de l’attente devant le dispensaire
Centre des sœurs de l’Evangile de Tananarive
Parrainage hospitalisation : En 2018, le parrainage hospitalisation a été mis en place en lien avec la congrégation des Sœurs de l’Evangile dans le quartier le plus pauvre de Tananarive. Il s’agit de prendre en charge le financement d’opérations d’enfants ou adultes atteints de pathologies graves pour des opérations réalisées à l’hôpital de Tananarive. Chaque opération coûte 110 €. En 2019, 25 nouvelles opérations chirurgicales ont été réalisées grâce aux bénéfices d’un loto organisé par le conseil municipal des enfants de Seyssuel en septembre 2018 et depuis 20 opérations sont réalisées annuellement.
Dispensaire : OTM commence également a fournir en médicaments le dispensaire des Sœurs de l’Evangile de Tananarive animée par Sœur Nella. Ce dispensaire souffre également de manques de moyens pour assurer sa mission.
Fiaranantsoa : la léproserie de Marana et le préventorim
OTM est très sensible à l’action menée dans ces deux centres de soins que l’association visite régulièrement. A plusieurs reprises OTM a pu apporter son soutien pour des investissement ou le financement d’opérations.
Découvrez d’autres infos concernant nos actions…
2021-2022 – Mesures d’urgence face à la famine à Ambatofotsy et à Tananarive
2021-2022 Cabinet dentaire et dispensaire à Ambatofotsy
Face à une réelle problématique de manque de soins dentaires qui engendre de lourdes complications, OTM a décidé la construction d’un cabinet dentaire à Ambatofotsy dans le prolongement du dispensaire.
2020-2022 Préventorium et financement du matériel de l’hôpital universitaire à Fianarantsoa
OTM prend en charge des médicaments indispensables lors d’opérations et finance des matériels hospitaliers permettant des interventions chirurgicales.
2021 – Kit Tulipe et Agrément du ministère de la santé Malgache
En 2020 Isabel Jost a déposé, pour OTM, un dossier auprès de l’association Tulipe. Il s’agit d’une Association créée en 1982 par des entreprises de santé, pour favoriser l’accès aux soins en urgence des populations en détresse.
2019- Du soutien pour le bon fonctionnement du dispensaire d’Ambatofotsy
Face à l’affluence grandissante au dispensaire d’Ambatofotsy, une personne supplémentaire doit seconder sœur Honorine dans sa tâche.
2019 – A Fiaranantsoa : actions menées pour la léproserie de Marana et le Préventorium
Des travaux suivants ont été réalisés en 2019 à Marana : la réalisation d’un forage et la remise en état d’un chauffe-eau solaire.
2018- Travaux pour l’amélioration de la santé à Ambatofotsy
2018 – Soutien aux Sœurs de l’Évangile
2017 – Agrandissement du dispensaire et autres travaux à Ambatofotsy
L’amélioration du fonctionnement du dispensaire s’est poursuivie en 2017 avec son agrandissement…
2017 – Operation de Zalhia et Fransisco
2016 – Électrification et mise en eau du dispensaire
En 2016, OTM a amorcé une amélioration du fonctionnement du dispensaire d’Ambatofotsy par sa mise en eau et son électrification…
2015 – Mise en service d’une nouvelle adduction d’eau potable
L’année 2015 sera marquée par la mise en service d’une nouvelle adduction d’eau potable permettant de réalimenter les 2500 habitants…